Cinéma le Scénario Saint-Priest

Les premières pierres du Château ont été posées au XIVème siècle. De ce passé médiéval, subsistent le mur nord avec son parement de briques rouges et le caveau. Du XVIème au XXème siècle, chaque période a laissé son empreinte sur l'édifice, le décor façon Renaissance de la façade ouest (XVIIIème siècle) ou la verrière qui recouvre l'ancienne entrée monumentale du château (XXème siècle).

Le Château de Saint-Priest
est comme un petit condensé
d'histoire de l'architecture.

Après avoir appartenu aux familles des Richard et des Guignard, le Château devient la résidence de campagne des Missions africaines, au début du XXème siècle. C'est en 1938 qu'il est racheté par la municipalité de Théo Argence, qui souhaite faire profiter du parc du Château aux nouvelles populations ouvrières installées sur la commune.
à partir de cette date, le Château est le lieu de nombreuses activités, notamment associatives. à l'orée du XXIème siècle, la Ville décide de le restaurer et de lui donner un nouveau rôle à jouer.

Il est aujourd'hui un lieu culturel qui accueille de nombreuses manifestations.


Les visites du château

Pour le grand public,

nous proposons des visites historiques à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine (3e week-end de septembre). En dehors de cet évènement, le Château se visite sur réservation à partir d'une dizaine de personnes.
ATTENTION : compte tenu de la forte activité du lieu, merci de nous contacter à l'avance.

Pour le public scolaire,

nous proposons aux écoles de Saint-Priest de participer à la Quinzaine du Patrimoine qui se déroule à l'automne et au printemps. Les visites sont adaptées au niveau des élèves. En plus de comprendre l'histoire du château, la médiatrice apprend aux élèves à porter leur regard sur le bâtiment, à en observer les caractéristiques.
En dehors de la Quinzaine du Patrimoine, nous accueillons des classes et groupes sur réservation.
Télécharger :
présentation des visites primaire et secondaire

     

L'équipe du Château est présente en dehors de la programmation culturelle les lundis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et se tient à votre disposition pour vous renseigner.

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami