Les Français ont votés les dimanches 11 et 18 juin pour élire les 577 députés, qui seront leurs représentants à l'Assemblée nationale. Pour connaître les résultats à Saint-Priest par bureaux de vote : CLIQUEZ ICI.

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, vous devez être enregistré sur la liste électorale de la ville avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin.

Pour s'inscrire, se présenter au service Vie civile muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (EDF ou Telecom...). 

Ou inscrivez-vous directement en ligne avec
 mon-service-public.fr

L'inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après révision annuelle des listes électorales)...



QUI PEUT VOTER ? 

Pour être électeur, il faut avoir la nationalité française, être âgé d'au moins 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

À NOTER :

Pour les élections municipales et les élections européennes, les ressortissants des pays de l'union européenne peuvent aussi voter à condition d'être inscrits sur des listes électorales complémentaires.
En France, toutes les élections sont au suffrage universel direct sauf pour les sénateurs, qui sont désignés par un collège restreint d'élus (suffrage universel indirect).


LA CARTE D'ÉLECTEUR

Le jour du scrutin, les électeurs doivent se rendre dans le bureau de vote indiqué sur leur carte d'électeur, qui leur sera adressée par courrier.

Ils devront présenter une pièce d'identité française avec photo et leur carte d'électeur.
 Télécharger la liste des pièces d'identité acceptées
Si vous n’avez pas votre carte d'électeur, la carte d'identité suffira ; les responsables du bureau de vote vérifiant alors votre inscription sur la liste électorale de la commune.
--> Retrouvez ici votre bureau de vote 



VOTER PAR PROCURATION

Si vous ne pouvez pas être présent lors du scrutin, pensez à désigner une personne pour voter à votre place, par procuration.
Le mandant (l'électeur qui donne procuration) et le mandataire (la personne qui votera) doivent être inscrits tous les deux à Saint-Priest mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

  • Vous devez vous rendre en personne au commissariat, muni d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire…).
  • Vous devez indiquer les nom(s), prénom(s) et coordonnées de la personne qui votera à votre place afin qu'elle puisse recevoir la procuration.
  • Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que vous, mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.
  • La procuration est valable pour un seul scrutin déterminé (art R.74 du Code électoral), pour les deux tours, sauf décision contraire du mandant.

PLUS SIMPLE, PLUS RAPIDE :
Désormais, le formulaire de demande de procuration est disponible en ligne sur service-public.fr.
Attention, vous devez ensuite impérativement faire viser ce formulaire, après l'avoir imprimé, par un officier de police judiciaire (police, gendarmerie ou tribunal d'instance).

Commissariat de police : 13, rue du Docteur Gallavardin (tous les jours de 7h30 à12h et de 13h30 à 17h30 sauf samedis, dimanches et jours fériés).


DEVENEZ ASSESSEUR

La Ville lance un appel à tous les électeurs san-priots qui souhaiteraient participer aux opérations de vote en tant qu’assesseur. Peu de citoyens se mobilisent en effet pour tenir les bureaux de vote. Ce sont au minimum deux assesseurs qui doivent siéger à chaque table de vote, ils sont chargés, avec le président, de vérifier l'identité de l'électeur, s'assurer du bon déroulement et de la totale régularité des opérations de vote.

Les assesseurs sont généralement désignés par les candidats mais, en cas de manque, ils peuvent être choisis parmi des électeurs volontaires. Ces derniers peuvent librement s’inscrire sur une liste complémentaire d’assesseurs, sans nécessairement être adhérents à une formation politique.

> Retrouvez ici les démarches pour devenir assesseur


Votre bureau de vote

Un moteur de recherche en ligne, qui vous permet en quelques clics de connaître votre bureau.
EN SAVOIR PLUS

 

Élections : les différents scrutins

Des élections municipales au référendum, en passant par les élections cantonales ou législatives…... Tour d'horizon des différents scrutins et de leurs objectifs.
EN SAVOIR PLUS

Résultats des élections

Retrouvez ici tous les résultats locaux des dernières élections.
EN SAVOIR PLUS

Vous aussi, devenez assesseur

Afin d'assurer le bon déroulement des opérations de vote, des électeurs de la commune se portent volontaires à chaque scrutin.
EN SAVOIR PLUS

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami