Retrouvez ici tous les dispositifs proposés par la Ville de Saint-Priest pour entreprendre et faciliter le travail des créateurs d'entreprises.

Les locaux appartenant à la Ville

La Ville dispose d'un patrimoine industriel qu'elle loue aux entreprises qui ont moins de 3 ans. Ces locaux sont loués par bail concessionnaire pour une durée de 6 ans maximum.

  • Les "ateliers artisanaux" : il s'agit de 7 lots de 140 m2, situés dans le secteur "Barbusse" du quartier Bel Air. Ce secteur vient de bénéficier d'une requalification complète. Le quartier est inscrit depuis peu en ZUS (Zone Urbaine Sensible) dans le cadre de la politique de la ville. à ce titre, les entreprises nouvelles qui s'y implantent peuvent bénéficier d'une exonération de la taxe professionnelle durant 5 ans.
  • Les "usines-relais" : ce vocable désigne 12 lots (dont 8 de 144 m2 et 4 de 288 m2) localisés rue Alexandre Grammont (derrière le Mc Donald).

Le DACE

Le DACE (Dispositif d'Aide à la Création d'Entreprise) est aujourd'hui sollicité quotidiennement par des porteurs de projets. Installé au cœur du quartier populaire de Bel Air, il est reconnu comme un dispositif de proximité particulièrement efficace.

QU'EST CE QUE LE DACE ?

     

Financé par la Ville de Saint-Priest, le Grand Lyon, le PLIE (Plan local d'insertion par l'économique) et divers autres partenaires institutionnels, le Dispositif d'Aide à la Création d'Entreprise a pour mission d'accompagner les habitants de Saint-Priest porteur d'un projet de création d'entreprise à le formaliser et, le cas échéant, à le faire aboutir.

Il peut également aider les futurs créateurs d'entreprise extérieurs à Saint-Priest, mais désireux de s'installer dans la ville.

C'est un service gratuit. Cette gratuité est une garantie pour les jeunes créateurs. Il n'existe aucun intérêt des responsables du DACE à pousser à tout prix à la création. Leur déontologie leur impose un conseil fiable et transparent.

     

À QUI S'ADRESSE-T-IL ?

À tout individu souhaitant créer ou reprendre une entreprise de taille réduite (1 à 5 salariés), sans aucun critère d'âge ni de moyens financiers….

QUELLES AIDES LE DACE PEUT-IL APPORTER ?

     

- Aide à la réflexion sur la pertinence du projet,
- Recherche de partenaires (en aiguillant vers des organismes spécialisés),
- Description du cheminement de la création d'une entreprise (contraintes, délais, garanties...),
- Le DACE ne peut fournir lui-même aucune aide financière. Mais il assure la mise en relation avec de nombreux organismes financeurs dont RDI (Rhône développement initiatives) et l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique).

QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

Le DACE accompagne les créateurs d'entreprise deux ans après la création de la société. Il suit l'avancement du projet, aide à résoudre les difficultés de toutes natures que le créateur est amené à rencontrer.

QUELQUES CHIFFRES :

     

- Le DACE a été créé en 1999.
- Il a reçu plus de 1500 porteurs de projets.
- 44 entreprises ont été créées en 2012.
- 75% sont des entreprises artisanales ou commerciales.

Dispositif labellisé "Lyon ville de l'entrepreneuriat", depuis 2007.

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami