Un carrefour

Au cœur du bassin de l'Est et du Sud-est de Lyon, Saint-Priest bénéficie d'une localisation exceptionnelle, au carrefour de la Rocade Est et des grands axes européens Est-Ouest. (A43-Lyon Grenoble et Lyon-Chambéry-Grenoble-Turin), et Nord-Sud (Paris, Méditerranée, Espagne - A7).

à l'intérieur de la Ville, deux axes essentiels favorisent les déplacements Est-Ouest : les routes Départementales 306 et 518.
Depuis 1999, un nouveau tronçon du Boulevard Urbain Est permet la liaison entre les différentes zones industrielles de l'Est lyonnais.

La Ville est située à proximité des deux aéroports de la région :

  • Aéroport International Lyon Saint-Exupéry
    L'aéroport Lyon Saint-Exupéry, c'est 2 000 hectares, 2 pistes, 9 200 places de parking, 2 terminaux.
    à partir de Lyon, le réseau SATOBUS relie, plusieurs fois par jour, l'Aéroport de Lyon Saint-Exupéry. SATOBUS : 04 72 68 72 17.
    Plus d'informations : 0 826 800 826 (0,15€/mn) ou www.lyon.aeroport.fr
  • Aéroport d'affaires Lyon Bron
    L'aéroport de Lyon Bron est dédié à l'activité aéronautique privée. Il constitue aujourd'hui le 2e aéroport d'affaires de l'hexagone.

Par ailleurs, la ville accueille la gare de marchandises de Vénissieux - St-Priest. Celle-ci est la plus importante de toute l'agglomération. Elle complète de manière efficace, les services offerts aux zones de développement économique.


Un territoire en devenir

Saint-Priest est la deuxième commune du Rhône en terme de superficie. La Ville s'est développée en préservant une répartition équilibrée de ce territoire. Aujourd'hui encore, sur ces 3000 hectares, un tiers est dévolu à l'habitat, un autre à l'activité économique, un dernier tiers enfin aux espaces naturels (zones agricoles ou rurales et espaces de détente et de loisirs).

Tout en préservant cet équilibre, Saint-Priest se fixe de nouveaux objectifs.

Soucieuse d'améliorer la qualité de vie et de favoriser l'accueil d'entreprises respectueuses de l'environnement naturel et social, elle travaille avec le Grand Lyon sur l'implantation d'entreprises de haute technologie.

"Lyon Porte des Alpes" inclut ainsi tout à la fois un projet de zone d'activité high-tech ( le Parc technologique ), des espaces verts, de l'habitat et un centre commercial, le tout sur 400 hectares répartis sur les communes de Saint-Priest, Bron et Chassieu, incluant de grands axes de communication et l'Université Lyon II, le parc d'exposition et l'aéroport de Lyon Bron.

> Voir le site du Parc technologique : www.parctechnologique.com
> Voir le projet "Porte des Alpes" sur le site du Grand Lyon :
www.grandlyon.com

Aujourd'hui, dans la continuité de ce projet, la Ville de Saint-Priest et le Grand Lyon développent à l'Ouest de la commune, le long du Boulevard urbain Est, la ZAC Berliet destinée à accueillir de l'activité économique, avec la volonté de réaliser un "pôle de services" rassemblant industries, recherche et commerces sur environ 150 000 m².

 


Repères

Superficie : 3000 hectares,

dont un tiers est dévolu à l'habitat, un autre à l'activité économique, un dernier tiers enfin aux espaces naturels (zones agricoles ou rurales et espaces de détente et de loisirs).

Population : 41 750 habitants

37% de la population a moins de 25 ans et 60% a moins de 40 ans)

Population active : 19 000

Nombre d'emplois salariés dans la commune : 33 000

2/3 des San-Priots travaillent à l'extérieur de la commune

Nombre d'entreprises : 2 000

Le secteur secondaire fournit l'essentiel des emplois (10 000 actifs), et le secteur tertiaire est en constante progression grâce au développement des activités de services et aux commerces.
Aujourd'hui, Saint-Priest est forte d'un réseau important et diversifié, de P.M.E/P.M.I., et de grands noms de l'industrie nationale et régionale appartenant à des secteurs variés.

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami