Accès au droit - aide aux victimes

Lieu d'information, de conseils, d'écoute et de soutien juridique l'espace "Accès au droit – Aide aux victimes" accueille le public de manière confidentielle et gratuite.

Ce service mis en place par la Ville de Saint-Priest est géré par l'association le MAS qui accueille toute victime d'infraction pénale pour l'informer sur ses droits et lui apporter une aide dans les démarches juridiques, judiciaires, sociales et médicales. Elle dispense aussi un accès au droit auprès de personnes ayant un problème juridique dans leur vie quotidienne.

Point accès au droit :

Un juriste vous répond et vous oriente sur tous les points de droit.
Tous les jours de 14h à 18, sans rendez-vous.

Aide aux victimes

Pour vous aider et vous soutenir sur le plan juridique comme psychologique, des professionnels vous accueillent sur rendez-vous.
Lundi 9h-12h, jeudi 14h-18h, vendredi 14h-17h.

Conciliateur de justice

Pour faciliter le règlement à l'amiable du litige qui vous oppose à quelqu'un, le conciliateur peut intervenir.
Les 1er et 3e lundi du mois, de 14h à 18h, et les 2e et 4e mercredi du mois, de 14h à 18h, sur rendez-vous.

Avocat

Un avocat du barreau de Lyon vous reçoit en toute confidentialité pour répondre à vos questions.
Les 2e et 4e vendredi du mois, de 9h à 12h, sur rendez-vous.


 

Les Médiateurs de Saint-Priest

Les Médiateurs de Saint-Priest ont été mis en place, à l'initiative de la Ville de Saint-Priest, le 1er octobre 1992. Ils sont affiliés à l'association lyonnaise de médiation Amély qui assure la formation de ces hommes et femmes, actifs ou retraités, tous bénévoles.

Les médiateurs interviennent dans toutes sortes de conflits entre particuliers (ex. conflit de voisinage), mais aussi entre particuliers et entreprises, particuliers et organismes divers…
La médiation permet de renouer un dialogue rompu et de trouver avec les deux parties une solution durable. C'est une alternative à la justice. Elle permet d'éviter un passage au tribunal qui est souvent long et coûteux.

Le médiateur est indépendant et impartial.

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami